1er/07 : NON À L’ÉTAT D’URGENCE PERMANENT !
Contrairement aux engagements de Macron avant son élection, l’état d’urgence, qui a largement démontré son inefficacité en matière de (...)
> voir l'article

3/12 : L’OBSERVATOIRE DE LA LIBERTÉ DE CRÉATION appelle CHACUN à la responsabilité POUR le respect de la liberté de création sur tout le territoire !
COMMUNIQUÉ DE L’OBSERVATOIRE DE LA LIBERTÉ DE CRÉATION L’Observatoire de la liberté de création, composé de personnalités et de (...)
> voir l'article

8/11 : Visite de l’exposition sur l’engagement à la BNF
Le Syndicat national des Artistes Plasticiens CGT vous propose une visite de l’exposition « Graphisme contemporain et engagements » (...)
> voir l'article

18/05 : CMU complémentaire • la CGT dénonce une "manipulation" !
Représentant CGT au conseil de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Jean-Michel Cano réagit à la décision de contrôler les comptes (...)
> voir l'article

4/03 : 1% artistique • collège de Savenay (Loire-Atlantique)
voici ci dessous et en pièce jointe l’intégralité de l’appel à candidatures : AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE - MAPA (...)
> voir l'article

25/02 : SOUSCRIPTION SOLIDAIRE
Nous avions appelé à signer la pétition de soutien à l’artiste plasticien Walter Anchico Ramirez pour que la Préfecture de Police lui (...)
> voir l'article

9/01 : NOMINATION d’un Administrateur Provisoire de l’AGESSA et de la MdA
Nous apprenons par le journal officiel la nomination de Monsieur Bernard Billon, administrateur provisoire en lieru et place des Conseils (...)
> voir l'article

21/11 : Exhibit B : un spectacle qui ne doit pas être interdit ou annulé !
communiqué Ligue des Droits de l’Homme, LICRA, MRAP La pièce de Brett Bailey, Exhibit B, est au centre d’une controverse qui a (...)
> voir l'article

20/10 : gratuité d’accès contestée aux artistes à Saint Germain en Laye
Dimanche 19 octobre, nous nous sommes vu refuser l’accès gratuit au Musée d’Archéologie Nationale du Château de Saint Germain en (...)
> voir l'article

29/07 : Mairie FN de Hayange : détournement d’une oeuvre d’art
En violation du droit moral de l’auteur, le maire FN a fait repeindre en bleu une fontaine de l’espace public de Hayange, du (...)
> voir l'article

26/07 : Non à l’exploitation du travail gratuit comme modèle de réussite
Le SNAPcgt soutient la lettre ouverte et la pétition : lettre ouverte à Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, à Aurélie (...)
> voir l'article

13/07 : Images de SNAPistes !
Depuis ce début d’année 2014, nous recueillons vos images "optimistes", de voeux, de témoignages, d’artistes militants... Il est (...)
> voir l'article

5/02 : Le Louvre n’est plus pour tous...
Le Musée du louvre limite l’accès gratuit à tous du premier dimanche par mois à la morne saison... Signez la pétition du Louvre pour tous (...)
> voir l'article

8/01 : nouvelles obligations fiscales
en cas de contrôle fiscal À compter du 1er janvier, de nouvelles dispositions sont en vigueur, si vous tenez votre comptabilité sur support (...)
> voir l'article

7/01 : racisme, antisémitisme, liberté d’expression et de création
Le SNAPcgt s’associe à l’analyse détaillée de la ligue des Droits de l’Homme et de l’Observatoire de la Création sur une (...)
> voir l'article

1er/01 : conseils CGT aux inscrits à Pôle EMPLOI
infos CGT - Pôle Emploi La CGT diffuse ce document à l’intention des travailleurs inscrits à Pôle Emploi. De nombreux artistes peuvent être (...)
> voir l'article

26/10 : L’ART ET LA CULTURE : PAS DE DECENTRALISATION SANS L’ETAT !
Monsieur le Président de la République, Le secteur des arts et de la culture et les organisations professionnelles qui les (...)
> voir l'article

3/10 : LETTRE d’infos novembre 2013
au SOMMAIRE de novembre : TVA auteurs, l’urgence - Réforme du régime auteurs - 1% artistique - crédit d’impôt pour cotisation (...)
> voir l'article

11/02 : Qu’est-ce qu’un syndicat ?
Un syndicat est plus qu’une association, il est complété par la capacité juridique qui a exclusivement pour objet (...)
> voir l'article

1er/01 : Allocations exceptionnelles du CNAP
Si vous rencontrez des difficultés financières liées à une situation particulière ayant un caractère d’urgence, une aide de 1000€ peut être (...)
> voir l'article

29/02 : déclaration 2035 : date limite 3 mai 2013
Déclarations fiscales professionnelles une date limite de dépôt unique. Celle-ci est le second jour ouvré suivant le 1er mai, soit pour (...)
> voir l'article

20/11 : PAROLES DE SNAPPEURS !
des clips-interviews d’artistes syndiqués, qui parlent du SNAPcgt. Fabienne Chris Natacha Hervé p (...)
> voir l'article

19/08 : « La règle d’or des finances publiques »
Questions - réponses voir article
> voir l'article

23/10 : Guide du manifestant
http://www.guidedumanifestant.org/ très utile et pratique, le syndicat de la magistrature l’a remis à jour. Grand merci ! Guide du (...)
> voir l'article

7/02 : Code APE : nouvelle nomenclature.
Nos activités artistiques qui étaient jusqu’à présent regroupées dans le code 923 A changent de nomenclature. Il faudra désormais indiquer sur (...)
> voir l'article



© SNAPcgt 2006
conception graphique : GL
réalisation du site : Clm + SPIP
puce  Bourgogne - Franche-Comté :  le SNAPcgt en Bourgogne ★
Écrit par Mary-loup le 15 février 2018 à 18h53

Le collectif d’artistes plasticiennes C’est Pas Que Con et l’Association La Cafetière organisent une réunion d’information du Syndicat National des Artistes Plasticiens (SNAPcgt) pour discuter de nos situations diverses d’artistes, des évolutions de nos statuts, des actions menées et de la nécessité de faire collectif pour défendre nos droits.

(PNG)

LIEU • à l’association La Cafetière Les Pecines à Roussillon-en-Morvan en Bourgogne-Franche-Comté. Accès ► situé à 1 h 30 de Nevers, 1 h 30 de Dijon, 20 min d‘Autun, 20 min de Château-Chinon et 2 h 20 de Besançon.

Ça sera l’occasion de se rencontrer entre artistes-auteurs qui œuvrent dans la région Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi d’ouvrir le débat avec toutes personnes s’intéressant de près ou de loin à la situation de la culture et de ceux qui travaillent à son existence.

► N’hésitez pas à faire suivre cet événement.

Merci de nous indiquer votre venue pour qu‘on organise au mieux votre accueil ! contact@annemoirier.com / 06.38.02.19.45 /



puce  Bretagne - Pays de la Loire :  Réunions d’informations en Bretagne !
Écrit par Mary-loup le 15 février 2018 à 18h41

Le SNAPcgt sera présent en Bretagne en Mars

(JPG)

QUIMPERMardi 13 MarsRéunion information/PAPERASSE à Quimper organisée par Gildas et Lionel • RENDEZ-VOUS à 18h au premier étage du Pub Ceili (4 rue Aristide Briand) avec comme intervenant Pierre Garçon co-secrétaire du SNAPcgt.

BRESTLundi 19 MarsRéunion information/PAPERASSE à Brest organisée par Kathy et Lionel • RENDEZ-VOUS à 18h30 au Beaj Kafé ( 51 rue Brenda ) avec comme intervenant Guillaume Lanneau co-secrétaire du SNAPcgt.



puce  Le SNAPcgt :  PROCHAIN CONGRÈS les 24 et 25 Mars 2018 !
Écrit par Mary-loup le 2 février 2018 à 19h16

Nous pouvons déjà vous donner les dates de notre prochain CONGRÈS qui se déroulera sur Paris les 24 et 25 Mars 2018 ★ où la journée du samedi 24 Mars sera ouverte à toutes et tous les artistes.

(JPG)

★ Très bientôt, nous vous communiquerons toutes les infos pour vous y rendre, pour en savoir plus sur notre syndicat et notre projet d’avenir. Et si vous désirez recevoir toutes nos informations syndicales et participez collectivement, écrivez-nous et/ou ADHÉRER !



puce  Droits sociaux :  Où en est le régime artiste-auteur ?
Écrit par Mary-loup le 1er février 2018 à 10h02

(JPG)

Comme vous le savez peut-être, la loi de financement de la Sécurité sociale 2018 (PFLSS) votée en décembre 2017 a prévu de transférer l’essentiel des activités du régime à l’URSSAF du Limousin au 1er janvier 2019. Les personnels de la MdA-Agessa ont déjà été informés que les effectifs allaient fondre, à supposer qu’il reste quoi que ce soit de notre régime.

Une réunion s’est tenue le 17 janvier entre la Direction de la Sécurité sociale d’une part et les représentants des salariés MdA-AGESSA d’autre part. La veille, une réunion de préparation avait été organisée au siège de la CGT en présence de tous les syndicats et de personnels non-syndiqués. Le SNAPcgt ayant entamé un travail de longue date avec les représentants de la confédération, nous avons participé aux deux réunions.

Les représentants du ministère de la Santé (5 personnes) ne connaissaient que peu de choses du dossier et du régime. Étaient aussi présents le directeur du régime et 3 représentants du Ministère de la Culture.

Dès l’ouverture de la rencontre, les représentants de la DSS ont dit qu’ils étaient là pour écouter... C’est tout de même eux qui ont décidé d’écarteler notre régime. Difficile d’en savoir plus dans ces conditions ! Compte tenu du transfert d’activités, l’essentiel de la charge de travail, en terme d’heures consacrées, passe de la MdA-AGESSA à l’URSSAF de Limoges. La question de l’avenir du régime se pose dans un contexte de rapatriement du RSI dans le régime général et de la relation de proximité avec une partie des auteurs. Difficile d’aller à Limoges pour régler un problème quand on n’est pas limousin. (rappelons que 50 % des auteurs sont en région parisienne et pour les autres, les transports sont plutôt orientés vers la capitale )

Nous travaillons pour que soient retenues les propositions suivantes : créer une antenne détachée de l’URSSAF de Limoges à Paris, en faire un service spécialisé et attentionné vers les artistes-auteurs et qui soit aussi l’occasion de l’ouverture d’un guichet unique.

Ces propositions maintiennent les postes, prennent en compte les besoins des artistes-auteurs et conservent un lieu de ressources spécifique.

Pour l’anecdote, le représentant de la DSS s’est ému de notre présence : "Qu’est ce qu’il f...t là, l’auteur ?" Notre représentant a répondu qu’il était là "pour voir comment on traite le personnel, pour se faire une idée sur la manière dont on traitera les artistes-auteurs". Et on va pas être déçu !



puce  Adhésion :  ADHÉRER en 2018 !
Écrit par Mary-loup le 23 janvier 2018 à 15h14

2018 ★ l’année des bonnes ré√olutions ! À vos adhésions !

Atelier Au fond à gauche / Charzat / Lanneau (GIF)

Quand les pavés voleront ce sera la révolution !

Cette année et plus encore, le SNAPcgt a besoin de votre SOUTIEN, pour faire vivre le syndicat et faire valoir vos droits en tant qu’artiste ! Rejoignez-nous !