Le syndicat apporte son soutien au Bataclan !

Écrit par SNAPcgt le 12 juin 2018

"N’en déplaise aux nouveaux censeurs de toutes obédiences, on ne demande pas l’annulation administrative d’un concert sans raison juridique valable et impérieuse."

le SNAPcgt est signataire de ce communiqué de la Ligue des droits de l’Homme et de l’Observatoire de la liberté de création.

Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création !

Écrit par SNAPcgt le 13 mars 2018

"Dans un État de droit, personne ne se fait justice à soi-même, et personne ne fait justice à quelqu’un d’autre en dehors de la justice."

le SNAPcgt est signataire de ce communiqué de la Ligue des droits de l’Homme et de l’Observatoire de la liberté de création.

Attaques violentes contre deux jeunes artistes

Écrit par SNAPcgt le 19 février 2018

Le SNAPcgt réagit et soutient ces jeunes artistes.

Nous avons découvert avec colère et stupéfaction, les accusations ainsi que la campagne de presse, portées par la section départementale du FN suite votre l’exposition : L’aube des rigueurs molles présentée à Saint Étienne à l’Espace d’Arts Plastiques Les Limbes. Ces accusations comme les attaques violentes qui en découlent sur l’Art contemporain, n’ont pas leur place dans notre pays. Ces propos homophobes, largement relayés sur les réseaux sociaux, comme sur certains journaux (Minute, Valeurs actuelles) visant de manière personnelle les deux artistes sont inacceptables. La liberté de création et de diffusion, inscrite dans la loi du 7 Juillet 2016, doit être respectée ; les œuvres et les artistes protégées de tels agissements qui ne peuvent que les blesser profondément. Le SNAPcgt ( Syndicat National des Artistes Plasticiens CGT) vous assure de son soutien total concernant votre travail, comme vos personnes.

La République blessée

le 7 janvier 2015

Manifestations partout en France et dans le Monde...

NOUVEAU RASSEMBLEMENT, CE SOIR JEUDI, PLACE DE LA REPUBLIQUE A PARIS !

Nous n’avons pas de mots, impossible d’en trouver, alors nous reproduisons le communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme... Rendez-vous dans la rue pour les rassemblements, partout en France.

Communiqué LDH

La Ligue des droits de l’Homme condamne avec la plus grande force l’assassinat de douze personnes dans les locaux de Charlie Hebdo.

Rien ne peut justifier une telle violence.

La LDH condamne avec la même fermeté la volonté d’intimider un organe de presse. C’est la liberté de la presse tout entière qui est ainsi atteinte. C’est la République qui est, elle-même, blessée.

La LDH exprime sa solidarité à la rédaction de Charlie Hebdo et aux blessés, et exprime ses condoléances aux familles des victimes.

Elle appelle au rassemblement prévu place de la République, à 17h, à Paris.

Face à une telle barbarie, c’est en se retrouvant autour des principes de la démocratie et de l’Etat de droit que nous pourrons y faire échec.

Un article de L’humanité : C’est la liberté qu’on assassine

Paris, le 7 janvier 2015

Le SNAPcgt

Mairie FN de Hayange : détournement d’une oeuvre d’art

le 29 juillet 2014

En violation du droit moral de l’auteur, le maire FN a fait repeindre en bleu une fontaine de l’espace public de Hayange, du sculpteur Alain Mila.

Ignorant du Code de la Propriété Intellectuelle, ce maire se justifie par des propos méprisants sur l’oeuvre qu’il a fait dégrader au prétexte d’égayer sa ville trop "sinistre".

Pétition contre le détournement de l’oeuvre d’Alain Mila

sources :
article Vosges-Matin
article Républicain Lorrain
article HUFFINGTON-POST
article Libération

VIOLENCES ANTICREATION

le 23 juin 2013,

Stop à la censure !

La liste des atteintes à la liberté de création s’allonge, les attaques et intimidations se multiplient :

Les œuvres de l’artiste nantaise Soasig Chamaillard ont été retirées de la galerie où elles étaient exposées, à Toulouse. Le galeriste a cédé au harcèlement quotidien des catholiques intégristes : menaces, insultes, crachats...

suite de l'article

également : Affiche censurée

Exposition menacée de l’artiste palestinienne Ahlam Shibli - le Jeu de Paume répond aux accusations

(...) le Jeu de Paume a reçu des menaces et des accusations d’apologie du terrorisme. (...) Ces derniers jours, l’institution a reçu de nombreux messages de protestation à propos de cette exposition et plus particulièrement de l’une des séries présentées, intitulée « Death ».
Le Jeu de Paume réfute fermement les accusations d’apologie du terrorisme ou de complaisance à l’égard de celui-ci, et portera plainte contre toutes les personnes lui adressant des menaces.(...)

Ahlam Shibli, artiste internationalement reconnue, propose une réflexion critique sur la manière dont les hommes et les femmes réagissent face à la privation de leur foyer qui les conduit à se construire, coûte que coûte, des lieux d’appartenance. [...] Mon travail est de montrer, pas de dénoncer ni de juger ». suite de l'article Paris Art

Jeu de paume, les censeurs de l’art ne l’emporteront pas !

Menaces, alertes à la bombe... des organisations extrémistes juives se déchaînent contre les travaux d’une artiste palestinienne exposée à Paris. (...) suite de l'article de L’Humanité

Pétition de soutien

Observatoire des libertés de la création

Lettre ouverte à la Ministre de la Culture

Photographies lacérées

Une exposition contre l’homophobie vandalisée à Paris Exposés en extérieur, les clichés du photographe Olivier Ciappa, qui mettaient en scène des familles homoparentales, ont été lacérés (...) Sur la moitié des clichés de l’exposition "Couples imaginaires", (...) les visages des parents ont été méthodiquement vandalisés samedi 22 juin. Cette exposition, installée à l’extérieur de la mairie du IIIe arrondissement par le photographe Olivier Ciappa, avait pour but de lutter contre l’homophobie.(...)

Que va devenir l’exposition ? Olivier Ciappa explique qu’en accord avec la mairie, de nouvelles photos vont être imprimés pour être installé aux côtés des clichés dégradés. "Les visiteurs verront les deux, ils verront la haine". (...)

tout l’article FranceTVInfo

Affiche censurée

Paris, le 13 juin 2013

Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création dont le SNAPcgt est membre

Les municipalités UMP de Saint-Cloud et de Versailles ont cru bon de retirer des rues de leur ville l’affiche de L’Inconnu du lac, film d’Alain Guiraudie sorti sur les écrans ce mercredi, créée par l’illustrateur Tom de Pékin, et où figurent au premier plan deux hommes dessinés qui s’embrassent.

Malgré les dénégations du maire de Versailles et les affligeantes explications du maire de Saint-Cloud, mettant notamment en cause la loi sur le mariage pour tous, cette censure ne trompe personne : il s’agit là d’une nouvelle marque de la montée du puritanisme et de l’homophobie, et d’une énième tentative de gêner la diffusion d’une œuvre et la rencontre avec son public.

L’Observatoire de la liberté de création condamne cette censure et exige que les affiches soient rétablies dans les deux villes en question.

AVIGNON : le retour des croisés

le 19 avril 2011

Le SNAP-CGT s’élève contre l’attaque perpétrée à l’encontre de la Collection Lambert, entraînant la destruction d’une œuvre photographique d’Andres Serrano, et endommageant une autre. Nous dénonçons ces atteintes à l’intégrité physique des 3 gardiens dans l’exercice de leur métier, à l’intégrité de ces œuvres et au droit de l’auteur à créer et s’exprimer.

Le SNAP-CGT dénonce tout appel à des actes violents contre l’art et les artistes contemporains.

Parce que nous pensons que l’art contribue à élever le niveau de la société, à donner du plaisir et du sens à la vie, nous en appelons à la responsabilité de chacun afin que soit respecté l’intégrité physique et intellectuelle de tous ceux qui œuvrent dans ce sens : artistes et simples citoyens