Qu'est ce qu'on y fait ?

Nous luttons pour la conquête d’un statut social complet pour les créateur·ices.

Actuellement nous ne bénéficions pas des droits sociaux fondamentaux tels que la reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles, de l’assurance chômage ou des congés payés.

Aujourd'hui, notre lutte centrale est la conquête d'une continuité de revenus, c'est à dire un droit à l'assurance chômage.

Au SNAPcgt, des groupes de travail se forment autour de revendications :
pour la rémunération de nos métiers (grilles tarifaires)
pour un accès aux droits de santé (médecine et accident du travail, maladies professionnelles)
pour l'amélioration des congés parentaux
pour une convention collective et des élections professionnelles
pour une reprise des politiques publiques d’ateliers d’artistes
pour l’écriture de fiches pratiques sur les aspects administratifs ou fiscaux de notre statut.

De nombreux sujets restent à investir tels que la question écologique et la représentation des minorités dans nos milieux. Tous·tes les adhérent·es peuvent intégrer ces groupes ou enclencher de nouvelles dynamiques et faire changer les choses !

Des luttes transversales

SALAIRE / La continuité de revenus porte en elle une transformation radicale de la société : des revenus attachés à la personne, déconnectés d’une logique d’offre et de demande sur le marché du travail.

SOLIDARITES ENTRE TRAVAILLEUR·EUSES / Les modèles sociaux que nous défendons pour les artistes-auteur·ices sont aussi des modèles d’avenir pour les autres secteurs. Nos luttes interprofessionnelles peuvent servir à construire des revendications pour d’autres secteurs fragilisés par le modèle économique néolibéral. Le SNAP cgt revendique la proximité de ses métiers avec ceux d'autres travailleur·euses indépendant·es : monteur·ses d’expositions, restaurateur·ices d’œuvres, travailleur·euses du sexe, les livreur·euses, etc.

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES / Dans la poursuite d’un monde du travail de la culture juste et accessible à tous·tes, nous travaillons étroitement avec le Snéad Cgt (Syndicat National des Enseignant·es en Écoles d’art et Design) et Le Massicot (fédération des étudiant·es en école de création) pour défendre un enseignement supérieur artistique publique sur tout le territoire, ouvert à tous·tes !


POUR EN SAVOIR PLUSsnapcgt.pdf

PhotosCaroline Constant