2023 • TABLES RONDES / MARSEILLE

Un an après son congrès national de convention parisien, le SNAPcgt (et de tous les artistes-auteur·ices) et le collectif Travailleur·euses de l'art programmaient une journée de TABLES RONDES à Marseille le samedi 16 décembre 2023.
Travailleur·euses, chercheur·euses, militant·es et représentant·es de structures professionnelles étaient invité·es à partager leurs expériences de luttes, que ce soit des formes de mutualisations ou d’expérimentations d’outils pratiques., afin de mener une réflexion collective sur les évolutions du rôle et de l’usage des systèmes de solidarité nationaux : assurance chômage, France Travail, Caf, Sécurité sociale, et réfléchir au point de potentielle bascule entre leurs fonctions de justice sociale et leurs applications de contrôle et de répression.
Ces recherches s’inscrivent dans la proposition de loi en France portée par le Parti communiste en concertation avec des syndicats et collectifs militants, qui vise à la continuité des revenus des artistes-auteur·ices.

Parce que la lutte continue et elle est loin d'être terminée...

Les 2 TABLES RONDES sont à réécouter sur R22 !

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2023 • TABLES RONDES / LYON

Un an après son congrès national de convention parisien, le SNAPcgt (et de tous les artistes-auteur·ices) a programmé une journée de TABLES RONDES le 14 décembre 2023 sur Lyon.
Les 4 tables rondes se sont articulées avec de nombreux.ses intervenant·es invité·es, autour de thèmes fondateurs comme les droits d'auteurs avec un débat sur l'IA, le régime social des artistes-auteur·ices et la proposition de loi pour une continuité des revenus.

Par la suite nous avons abordés les luttes en cours dans les écoles d'art et design en voie d'extinction, l'infâme projet gouvernemental que sera France Travail et son contrôle social institutionnalisé, pour finir par débattre sur comment s’informer, se rassembler et se structurer, autant pour des projets artistiques que dans les luttes en cours et à venir.

Parce que la lutte continue et elle est loin d'être terminée...

Les 4 TABLES RONDES sont à réécouter sur R22 !

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2022 • Comment améliorer le quotidien des artistes-auteur·ices ?

Tous les trois ans, le Syndicat National des Artistes Plasticien·nes CGT programme un cycle de tables rondes ouvertes à tous les acteur·ices des arts visuels, à l’occasion de son congrès.
Les bouleversements de ces deux dernières années ont contraint de le reporter.
En 2022, le SNAPcgt a tenu. L’action syndicale fut intense pour batailler et faire admettre, avec les camarades du spectacle vivant, que les métiers de la création prétendument « non essentiels » sont indispensables.

Les 14 et 15 octobre 2022, des artistes, expert·es, spécialistes et représentant·es de structures professionnelles ont été invité·e·s à partager des points de vue sur les conditions économiques et sociales avec lesquelles l’artiste-auteur·rice au travail compose et se confronte au quotidien, notamment à l’absence de rémunération. Une réflexion collective sur les améliorations voulues par les artistes et l’ouvrir aussi aux utopies.

Radio Campus Paris a diffusé une série de 12 épisodes structurée autour des trois tables rondes programmées à la Bourse du Travail de Paris.

Voici les podcasts en téléchargement et en écoute.

Au programme des quatre premiers épisodes, la rediffusion de cette table ronde avec Wilhelmina Huguet (SAIF), Fabrice Geerts (CGT URSSAF) et Coline Bouret (LFI / Union Populaire), animée par Gilles Fromonteil (membre du SNAPcgt)

Comment améliorer le quotidien des artistes-auteur·ices ? (Épisodes 1-4)

Épisode 1 : Rencontre et présentation
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Épisode 2 : Droits d’auteurs, Maison des artistes : passé, présent et perspectives
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Épisode 3 : Convention collective, URSSAF et témoignages
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Épisode 4 : Statut et reconnaissance du travail des artistes
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Vivre de nos métiers, améliorer les rémunérations et sécuriser la contractualisation : Le SNAPcgt, avec d’autres organisations professionnelles, a participé à créer La Saif, Organisme de Gestion Collective, qui répartit un complément de revenus en Droits d’Auteurs Collectifs. Cette Société d’Auteurs, véritablement démocratique, est aussi par ses moyens humains et matériels, un atout de défense des intérêts individuels des autrices et auteurs.

Lutter contre l’abandon de droits sociaux en restaurant leur accès : Les dysfonctionnements liés au transfert des organismes de sécurité sociale AGESSA et Maison des artistes à l’URSSAF Limousin sont le résultat d’une politique qui déshumanise l’accès aux services publics. 70% des dossiers concernant des personnes résidant en Île-de-France, nous demandons d’y ouvrir une antenne URSSAF Artistes-Auteurs permettant un accueil physique compétent. Un service pour toutes et tous, attentionné au suivi des indemnités journalières lors des arrêts maladie ou des congés maternité, à une prise en compte attentive des trimestres retraite, à l’harmonisation, avec les CAF, du droit aux allocations familiales, logement, adulte handicapé, RSA, quand survient un blocage particulier que l’automatisation ne sait résoudre.


Production • Clara Rivoisi
Musique d’intro • 1up Collectif – « Garag3 »
Coordination • Philipp Fischer

2022 • Salaire à vie, sécurité sociale pour tou·tes, des utopies ?

Tous les trois ans, le Syndicat National des Artistes Plasticien·nes CGT programme un cycle de tables rondes ouvertes à tous les acteur·ices des arts visuels, à l’occasion de son congrès.
Les bouleversements de ces deux dernières années ont contraint de le reporter.
En 2022, le SNAPcgt a tenu. L’action syndicale fut intense pour batailler et faire admettre, avec les camarades du spectacle vivant, que les métiers de la création prétendument « non essentiels » sont indispensables.

Les 14 et 15 octobre 2022, des artistes, expert·es, spécialistes et représentant·es de structures professionnelles ont été invité·e·s à partager des points de vue sur les conditions économiques et sociales avec lesquelles l’artiste-auteur·rice au travail compose et se confronte au quotidien, notamment à l’absence de rémunération. Une réflexion collective sur les améliorations voulues par les artistes et l’ouvrir aussi aux utopies.

Radio Campus Paris a diffusé une série de 12 épisodes structurée autour des trois tables rondes programmées à la Bourse du Travail de Paris.

Voici les podcasts en téléchargement et en écoute.

Au programme de ces quatre épisodes de cette table ronde avec Grégory Jérôme (coordinateur du centre de formation des plasticiens intervenants à la HEAR et membre du groupe Economie Solidaire de l’Art), Aurélien Catin (auteur et membre de La Buse) et Denis Gravouil (pour la CGT Spectacle), animée par Anne Moirier (artiste plasticienne, SNAPcgt).

État des lieux : salaire à vie, sécurité sociale pour tous·tes, des utopies ? (Épisodes 5-8)

Épisode 5
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Épisode 6 • Salaire pour tous·tes : les artistes, le marché de l’art et les droits d’auteur
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Épisode 7 • L’art est-il travail ? Quelle formation en écoles d’art ?
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Épisode 8 • Communisme : intermittence et droits d’auteur
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Un état des lieux définira la particularité des carrières artistiques aujourd’hui, les spécificités françaises, relativement à l’international, l’évolution des droits d’auteurs et des relations artistes/diffuseur·ses. Comment les réguler et trouver de nouvelles sources de financement ?

Des alternatives socio-économiques seront ensuite présentées :
Le Salaire à Vie, salaire à qualification pour tous·tes, initié par Bernard Friot, porté par le mouvement d’Éducation Populaire Réseau Salariat, vu sous l’angle des artistes-auteurs.
Un Nouveau Statut du travail salarié, par la Confédération Générale du Travail.
La Sécurité Sociale Intégrale incluant les assurances maladie, maternité, vieillesse et allocations familiales (aujourd’hui insuffisamment couverts), accidents du travail et maladies professionnelles (à construire dans le régime général), une garantie de revenus complémentaires relevant de l’Unedic, pour les artistes et les travailleur·euses non salarié·es, est revendiquée par le SNAPcgt.


Production • Clara Rivoisi
Musique d’intro • 1up Collectif – « Garag3 »
Coordination • Philipp Fischer

2022 • Discriminations, comment les identifier et les combattre dans le monde de l’art ?

Tous les trois ans, le Syndicat National des Artistes Plasticien·nes CGT programme un cycle de tables rondes ouvertes à tous les acteur·ices des arts visuels, à l’occasion de son congrès.
Les bouleversements de ces deux dernières années ont contraint de le reporter.
En 2022, le SNAPcgt a tenu. L’action syndicale fut intense pour batailler et faire admettre, avec les camarades du spectacle vivant, que les métiers de la création prétendument « non essentiels » sont indispensables.

Les 14 et 15 octobre 2022, des artistes, expert·es, spécialistes et représentant·es de structures professionnelles ont été invité·e·s à partager des points de vue sur les conditions économiques et sociales avec lesquelles l’artiste-auteur·rice au travail compose et se confronte au quotidien, notamment à l’absence de rémunération. Une réflexion collective sur les améliorations voulues par les artistes et l’ouvrir aussi aux utopies.

Radio Campus Paris a diffusé une série de 12 épisodes structurée autour des trois tables rondes programmées à la Bourse du Travail de Paris.

Voici les podcasts en téléchargement et en écoute.

Au programme de ces quatre épisodes, la rediffusion de cette table ronde avec Sophie Vela (Les Mots de Trop), Marie Docher (photographe) et Pascale Obolo (cinéaste et plasticienne), animée par Hélène Burel (graphiste et sérigraphe).

Discriminations, comment les identifier et les combattre dans le monde de l’art ? (Épisodes 9-12)

Épisode 9 • Censures & discriminations par l’Observatoire de la liberté de création
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Épisode 10 • Présentation des actions, racisme et sexisme dans les écoles d’art
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Épisode 11 • Actions des institutions dans les écoles d’art et les musées
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Épisode 12 • Militantismes, féminisme, patriarcat dans les syndicats de gauche
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La table ronde a débuté par une présentation de l’Observatoire de la Liberté de Création.

Puis, des associations et groupes de travail actifs ont présenté les différentes formes des violences systémiques vécues dans le milieu de l’art et évoqué les méthodes permettant de mettre en lumière et combattre les discriminations liées au genre et aux origines, notamment au sein des écoles d‘art. Nous avons également traité des raisons de la disparition des femmes après l’obtention du diplôme et de l’instrumentalisation des minorités au lieu de leur inclusion réelle, et aussi réfléchit à des outils pour lutter efficacement contre ces mécanismes de domination.


Production • Clara Rivoisi
Musique d’intro • 1up Collectif – « Garag3 »
Coordination • Philipp Fischer