23 février 2025,
Nous dénonçons avec fermeté la décision prise le 10 décembre 2024 par le conseil d’administration de la Sécurité sociale des artistes auteur·ices (SSAA) de bâillonner les représentant·es des organisations professionnelles.
Cette motion, proposée par le président de la SSAA, interdit aux représentant·es des organisations professionnelles de communiquer publiquement sur les décisions du CA sous peine d’exclusion.
Ces pratiques d’intimidation des organisations professionnelles, attentatoires aux libertés syndicales, sont inacceptables et indignes.
Nous condamnons cette décision qui va à l’encontre des règles de communication des documents administratifs émanant d’un organisme chargé de missions de service public. À ce titre, nous demandons la transformation du statut d’association de la SSAA en véritable caisse de sécurité sociale pour que s’appliquent enfin les règles et les devoirs qui lui incombent.
Malgré ces pressions, nous continuerons à avoir un regard vigilant sur le fonctionnement et les décisions du régime de Sécurité sociale des artistes auteur·ices et à poursuivre notre rôle d’information auprès des artistes-auteur·ices.
Nous exigeons la fin immédiate des dysfonctionnements constatés au sein du CA de la SSAA et le rétablissement urgent d’un fonctionnement véritablement démocratique.
Enfin, nous réclamons l’organisation d’élections professionnelles pour garantir une légitimité démocratique aux organisations siégeant au conseil d’administration.
Fédération CGT Spectacle
SNAP CGT