À quoi ça sert d'être dans la CGT ? / La confédération

À la différence des associations d’artistes-auteur·ices, nous sommes un syndicat confédéré à la CGT. C’est notre particularité et notre force. Nous assumons une grille d'analyse politique et une action qui dépasse des revendications corporatistes.
En tant que syndicat confédéré à la CGT, nous sommes résolument humanistes, antifascistes, anticapitalistes, anticolonialistes, internationalistes et féministes. Le SNAPcgt s’inscrit dans les luttes intersectionnelles.

À quoi sert d’être “représentatif·ve” ?

Le SNAPcgt défend les artistes-auteur·rices dans des instances

tant au plan local : commission des ateliers - aides à l’installation…
qu’au plan national : CA de la Sécurité sociale des artistes-auteur·ices - commission action sociale - commission Afdas (formation continue) - CA Ircec - CA de la Saif...

Le SNAPcgt est à l'origine de la création d'une société d'auteur·ice plus égalitaire et gérée par ses adhérent·es : La Saif. Face à la position de force des diffuseurs, il participe depuis 23 ans à son développement pour être un contre-poids qui défend et conquiert de nouveaux droits d’auteur·ices.

Nous intervenons également auprès de la CAF ou France Travail pour défendre les situations d’abus sur les artistes-auteur·ices avec d'autres syndicats confédérés à la CGT.

Le SNAPcgt lutte pour la représentation de syndicats professionnels :
• au sein des lieux de créations artistiques privés
• dans les instances culturelles publiques (Frac, Drac, etc.)
• et leur retour au sein du CA du Centre National des Arts plastiques (CNAP).

Pourquoi un syndicat d’artistes auteur·ices confédéré ?

En intégrant la Confédération Générale du Travail (CGT) nous sommes avec les syndicats de tous les secteurs professionnels. La Confédération nous permet de travailler sur des sujets transversaux comme la Sécurité sociale et de rejoindre des alliances internationales existantes. En tant que syndicat unissant des indépendant·es, nous sommes une exception au sein de la confédération.

Le SNAPcgt est lié à la Fédération CGT Spectacle, qui réunit les métiers du cinéma, de l'audiovisuel, des arts de la scène, musique, danse, cirque, etc…Cette Fédération réunit toutes professions salariées avec un régime particulier d’assurance chômage dit « intermittence ».
C'est un outil d'action et de luttes interprofessionnelles au champ des travailleur·euses de l'art.

Étant confédéré, le SNAP CGT articule ses actions dans la Fédération professionnelle et dans les Unions Départementales CGT / Union Locales CGT. C’est ce qu’on appelle la double affiliation.

La double affiliation a pour but de dépasser et de lutter au nom de l’intérêt général des travailleur·euses.
Les Unions Locales CGT sont des espaces de solidarité pour faire vivre un syndicalisme de proximité adapté aux diverses situations. C’est un espace d’actions interprofessionnelles dans vos quartiers.

PhotoMarie Rouge (pour Libération) avec un rajout et un slogan en plus par nos soins*