
Une mission flash est en cours à l’Assemblée nationale autour de la proposition de loi visant à instaurer une continuité de revenus pour les artistes-auteur·ices.
Certain·es d’entre-nous ont déjà été auditionné·es. Une proposition identique a également été déposée au Sénat en novembre dernier. Portée par les mobilisations des artistes-auteur·ices de ces dernières années, cette revendication a enfin trouvé une réelle résonance au sein du Parlement.
En parallèle, le mouvement social Cultures en lutte, engagé depuis février 2025 contre les coupes budgétaires, place la question de la continuité des revenus au cœur de son action. Cette lutte ne concerne plus uniquement les artistes-auteur·ices : de nombreux·ses travailleur·ses de l’art et de la culture mesurent désormais l’importance de l’intégration des auteur·ices dans la caisse commune de l’assurance chômage.
Pourtant, certaines organisations professionnelles ou sociétés de gestion collective prennent position contre ce principe de continuité (sans consulter leurs adhérent·es) et diffusent des contre-vérités qui entretiennent la confusion parmi les élu·es, en particulier celles et ceux du centre, pourtant incontournables pour permettre à cette proposition de loi d’avancer.
C’est pourquoi une mobilisation forte de nos organisations et des artistes-auteur·ices est aujourd’hui indispensable pour interpeller les parlementaires et les convaincre de co-signer cette proposition de loi.
COMMENT ?
Pour interpeller → il faut entrer votre code postal et ensuite votre messagerie s'ouvre automatiquement (logiquement) et vous appuyez sur le bouton "les interpeller".
Pour signer la tribune → il faut cliquer sur "tribune" et faire défiler le texte avant de trouver la case où indiquer son mail pour la signer.
Un kit de communication a été préparé pour accompagner cette campagne, avec des visuels tout prêts (vous pouvez piocher). Vous êtes libre de l’utiliser et de relayer les visuels selon vos modalités.
La tribune a atteint les 20 000 signataires.
La campagne.pdf démarre fort sur les réseaux surtout sur instagram grâce à cette option pour interpeller en quelques secondes les parlementaires (merci au développeur du SNAP CGT).