le 01/09/2025

En plein été, le gouvernement a encore annoncé un budget d'une rare violence contre l'ensemble des travailleur·ses. Il prévoit la suppression de deux jours fériés, le doublement des franchises médicales, le gel du salaire des fonctionnaires, des pensions des retraité·e·s, de toutes les allocations sociales (aides au logement, allocations familiales, Allocation Adulte Handicapé…), un énième projet de réforme de l’assurance chômage, la suppression de 3000 postes de fonctionnaires, des coupes drastiques dans les budgets des hôpitaux, des écoles, de la culture. Ce budget, c’est de la valeur ajoutée aux entreprises – déjà gavées de 211 milliards d’argent public pour satisfaire leur obsession de croissance.
L’enjeu dépasse largement la question des jours fériés. C’est l’ensemble de la stratégie économique du gouvernement, à savoir faire payer les plus fragiles pour compenser le désastre de leur politique libérale, qu’il faut jeter à la poubelle. Macron, Barnier, Bayrou, même combat ! Ce gouvernement organise volontairement la mise à mort de notre modèle social, conquis en 1936 et consolidé par le Conseil National de la Résistance.
La culture n’échappe pas à ce dépeçage. De l’État aux régions, les coupes budgétaires se multiplient et s'intensifient. Et ce n’est qu’un début, la culture demeurant la variable d’ajustement de leurs calculs comptables.

Face à cette énième offensive menée par le capital et le patronat, le SNAP-CGT soutient les appels à “tout bloquer” et invite l’ensemble des travailleur·ses de l’art à s’organiser localement, à tenir des assemblées générales et à préparer collectivement la mobilisation du 10 septembre et des jours suivants.

Qu’il y ait un gouvernement en place ou démissionnaire, nous devons convaincre nos collègues de rejoindre le mouvement, de se mettre en grève, de soutenir l'ensemble les travailleur·ses grévistes et de porter nos revendications de conquêtes de nouveaux droits.

Portons nos revendications :
→ Pour une continuité de revenus des artistes auteur·ices
→ Pour une Sécurité sociale complète pour les artistes auteur·ices : accident du travail, maladie professionnelle, congés payés, médecine du travail
→ Pour un service public de l’art et de la culture
→ Pour des élections professionnelles à la sécurité sociale des artistes-auteur·ices
→ L'abrogation de la réforme du RSA
→ La retraite à 60 ans pour tous·tes
→ La mise en place du nouveau statut du travail salarié


SYNDIQUONS-NOUS

Se syndiquer, c’est refuser la division et la résignation (même si parfois c'est compliqué). C’est reconnaître que nos luttes individuelles prennent toute leur force dans le collectif. Les syndicats sont essentiels pour porter notre voix, défendre nos droits, s’informer, mutualiser les compétences et organiser des actions concrètes. Ils nous permettent aussi de résister face aux attaques, d’obtenir des avancées (même minimes), et de créer des solidarités transversales avec d’autres travailleuses et travailleurs (surtout à la CGT).
S’organiser, c’est sortir de la solitude, apprendre, se former, rencontrer d’autres parcours, mais aussi peser ensemble dans le rapport de force nécessaire contre un pouvoir qui tente d’imposer ses logiques de précarisation. Quand nous nous regroupons, nous sommes en mesure de négocier, de faire valoir nos revendications et d’inventer d’autres modalités d’existence et de travail.


DON DE SOUTIEN ♥

Si tu n'es pas artiste-auteur·ice et que tu souhaites nous soutenir dans nos actions syndicales, c'est désormais possible en ligne et en quelques clics.
Nous faisons simplement appel à ta générosité et à ton engagement pour soutenir les actions du SNAP CGT, qui œuvre sans relâche pour la reconnaissance du travail artistique et l'amélioration des conditions de vie des travaileur·euses de l'art. Les modèles sociaux que nous défendons pour les artistes-auteur·ices sont aussi des modèles d’avenir pour les autres secteurs. Nos luttes interprofessionnelles peuvent servir à construire des revendications pour d’autres secteurs fragilisés par le modèle économique néolibéral.

En faisant un don, tu contribue à :
Renforcer notre action syndicale : plus de ressources nous permettront d'intensifier nos efforts de lobbying auprès des décideurs afin d'obtenir des mesures concrètes en faveur des artistes-auteur·ices comme la continuité de revenus (la proposition de loi pour l'ouverture à l'assurance-chômage).
Organiser des événements : avec ton aide, nous pourrons organiser des rencontres, des conférences et des événements.
Offrir un soutien direct : ton don nous permettra de mettre en place une meilleure communication auprès des artistes-auteur·ices et de soutenir également le militantisme de nos camarades artistes-auteur·ices bénévoles.

Chaque contribution, quelle qu'elle soit, fait une différence. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où le travail artistique est pleinement reconnu et valorisé.