Cette fin d'année est particulièrement intense : les camarades du syndicat sont sur tous les fronts (un peu sous l'eau) après 3 jours de congrès (début novembre) et entre les mobilisations, les actions militantes, la défense de notre Sécurité Sociale avec le PLFSS 2026 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) à l'Assemblée Nationale puis au Sénat, les missions flash à l’Assemblée nationale pour défendre une continuité de revenus qui commence fortement à infuser dans les esprits de plus en plus d'artistes-auteurices et d'organisations professionnelles qui la soutiennent.
Et grande nouvelle : la proposition de loi pour une continuité de revenus des artistes-auteurices portée par la sénatrice Monique de Marco, sera débattue au Sénat le 18 décembre prochain ! On aura besoin de tou·tes pour la soutenir !

Pour en savoir plus sur l'intensité des actions et des communiqués, ça se passe surtout sur les réseaux → instagram, facebook et mastodon

La planète se réchauffe dans tous les sens du terme, le gouvernement est à l'agonie et toujours en marche forcée (c'est leur stratégie)... mais tant qu'il y a du désir de création et l'envie de lutter, il y a encore de l'espoir !

C'est la force du collectif et l'espoir radical se cultive ensemble.

On ne lâche rien pour s’organiser, sortir de la solitude, apprendre, se former, rencontrer, mais aussi peser ensemble dans le rapport de force nécessaire contre un pouvoir qui impose ses logiques de précarisation.
Et quand ça infuse et qu'on se fédère, le rapport de force est possible. Pour exemple la mobilisation incroyable des artistes-auteurices sur le PLFSS à l'Assemblée Nationale, l'annonce de boycott et surtout girlcott du festival de la BD d'Angoulème par les artistes-auteurices qui a fait plier les grosses maisons d'éditions et par la suite le festival...

Se syndiquer, c’est refuser la division et la résignation (même si actuellement, l'espoir est mis à rude épreuve). C’est reconnaître que nos luttes individuelles prennent toute leur force dans le collectif. Les syndicats sont essentiels pour porter notre voix, défendre nos droits, s’informer, mutualiser les compétences et organiser des actions concrètes. Ils nous permettent aussi de résister face aux attaques, d’obtenir des avancées (même minimes), et de créer des solidarités transversales avec d’autres travailleuses et travailleurs (surtout à la CGT). Quand nous nous regroupons, nous sommes en mesure de négocier, de faire valoir nos revendications et d’inventer d’autres moyens d’existence et de travail.

Pour que nos métiers soient respectés, pour que la création ne soit pas sacrifiée sur l’autel de la rentabilité et des algorithmes, pour que la culture reste un bien commun, il est plus que jamais urgent et vital de s’engager collectivement.

Chaque contribution même un don, fait une différence.
Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où le travail artistique est pleinement reconnu et valorisé.

N’attendons plus, organisons-nous !

photos → Laure Abouaf et illustrations → Mary-loup - Jeanne Le Rus - Mathilde Vigneau pour Formes des luttes